Saison des hirondelles.

Juste trois mots à propos du thème de l'hirondelle , illustré ici par un beau décor un peu hiératique et figé dans lequel on reconnaît bien  l'art  national ,ou Yamato-è, le style le plus pur et aristocratique du Japon ancien, souligné par la présence de cette belle rivière serpentine en maki-gaï, poussière d'abalone .

 

Ce décor est inspiré d'un inro réalisé d'après un dessin de Korin et peint par Moeï, dont j'ai retrouvé la trace sur un livre d'Alain Ducros , grand amateur de sagemono.

 

Korin , avec Toetsu Koetsu, c'est vraiment l'art du Japon dans son expression la plus aristocratique et dénué d'influence de la peinture occidentale , particuliérement hollandaise. 

 

Détachement , image du coq de bois ...

 

Notez aussi, mais vous le saviez déjà , que l'hirondelle , Tsubame, vit sous les mers en hiver ,lieu oû elle se transforme en palourde, c'est pour cela que les japonais  font de Tsubame, un symbole de l'amour.

 

S'il faut vous en convaincre : relisez ce proverbe, qui dit tout ce qu'il faut retenir à ce sujet.

 

Quand hamaguri,moule  illusionnante d'images, ouvre les cuisses, on découvre le dragon au fond de la mer paradis.

 

En passant aussi le radical tsuba, nom de la garde du Katana, le sabre japonais traditionnel, pas toujours aussi redoutable qu'on le dit , selon les récits du colonel Dupin, qui s'y connaissait pas mal en matière de coups de sabre , qui l'avait essayé soigneusement, et dont il faut lire les prodigieuses aventures pendant l'affaire du Mexique, sous le second Empire ainsi, que la relation exceptionnelle de son voyage au Japon , mi-savant, mi-espion et géographe de premier ordre.

  • Charles-Louis-Désiré Du PinLe Japon : mœurs, coutumes, description, géographie, rapports avec les Européens, A. Bertrand, , 140 p. (lire en ligne [archive]). 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0