Kashimuchi apotropaïque.

Apotrokoi ?

Désolé de vous réveiller pendant la sieste avec ce codicille destiné à compléter le post précédent sur l'édition limitée Namiki 2013.

Comme toujours, il vous faut interpréter le décor de votre stylo comme un talisman destiné à détourner le danger, c'est ce que signifie ce joli mot apotrochose.

Bon , pour la libellule, on a vu qu'elle vous protége de la peste, alors quid de cette alliance un peu inattendue entre le lotus , image alchimique interne  de la transformation du plomb en or et le sympathique petit dragon volant (dragonfly)?

Comme toujours lorsque le symbôle se perd dans la nuit de la connaissance, il faut revenir à la Chine, pour expliquer le Japon.

Et, bien sûr, passer par la case Taoïsme, afin de comprendre, peut-être, l'incompréhensible.

Dans notre cas l'alliance du thème de la libellule et du lotus fait immanquablement penser, vous-dites-vous aux textes préapocalyptiques destinés à secourir l'humanité dans les périodes de très grand danger

Là encore, vous avez parfaitement raison.

Et immédiatement vous citez la transmission extraordinaire accomplie par le Lao-Tzi divinisé descendant sur terre dans un apparat inouï afin de transmettre le Livre des Incantations Divines à l'humanité en la personne d'un Saint responsable de sa transmission pour le salut du peuple,la fin du monde étant imminente.

Rassurez -vous, ce n'est pas moi.

Je vous raconte :

"C'est alors que des air descend un immense trône orné de cent joyaux et qu'il apparaît sur son siège de lotus attelé de libellules (ou de dragons)de cinq couleurs".

"Aujourd'hui, c'est à toi, que je transmet ce Livre des Incantations Divines afin que tu t'y conformes et le diffuse, pour sauver et protéger l'humanité".

Passage, qui nous fait immanquablement penser à la transmission de "l'oeil de la vision juste", par le Boudha Shakyamuni sur le mont des Vautours...

Japon : Shobogenzo.

Dôgen.

Cool.

Nous revoilà dans le circuit , la boucle , volontairement ou non est bouclée.

Très belle interprétation.

Voilà, les allégories sont des images faciles à comprendre, encore faut-il les rechercher.

Ce choix iconographique semble particulièrement approprié à l'époque et il n'y a que 150 pièces à se répartir entre les élus !

Bonne chance!





Écrire commentaire

Commentaires: 0