Kawasemi cuvée 2013

Kawasemi
Kawasemi

Pour commencer l'année 2013, j'ai cru bon de choisir le thème du Kawasemi, le martin pêcheur.

 

Est-ce à cause d'une légère ivresse, qui m'empêche de rassembler mes totalement mes esprits ?

 

Toujours est-il que l'analogie entre la cuvée de" La grâce de Dieu 2003" et le magnifique saké du nom de Kawasemi, m'a semblé suffisament évidente ce matin,pour que ce martin pêcheur de Namiki soit désigné pour figurer aujourd'hui à la carte.

 

Volante illustration de la beauté de cette boule de plumes saisissant une ablette au soleil couchant.

 

Vous souvenez-vous de ce haiku ?

 

Martin pêcheur

Sur tes ailes mouillées

Le reflet du couchant.

 

C'est ça.

 

Les brasseurs de saké du Japon affirment que le martin pêcheur ne fréquente que les eaux les plus pures.

 

Alors, image de la pureté ?

 

Pas nécessairement, si on se souvient , par ailleurs de cette estampe d'Hiroshige, intitulée "Martin pêcheur aux iris", anotée par l'artiste d'un jugement péremptoire et définitif:

 

"Le martin pêcheur vaniteux s'admire lui-même dans les reflets de la mare"!

 

Il n'est donc pas surprenant que l'iconographie admise l'associe souvent au lotus afin d'indiquer la repentance de ses péchés.

 

Ce qui n'est pas sans analogies avec cet autre motif de cette série de Yukari Royale, l'aigrette, théme sur lequel nous reviendrons.

 

Bien à vous.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0