Ying-Wu, cause toujours!

Namiki Ying-Wu.
Namiki Ying-Wu.

Plus je le vois, plus je le trouve magnifique ce superbe Yukari Royale, destiné à remplacer la série animalière précédente, qui comptait l'Aigrette, le Martin-Pêcheur ou le Fukyose dans ses rangs.

 

Couleurs et technique hira-makié, avec shishiai et togigashi.

 

Cool!

 

On ne se refuse rien.

 

Le prix doit être, comme dab, somptueux !

 

Voici donc notre Ying-Wu, perreoquet en chinois , qui se pavane sur les branches d'un pécher, dans une composition typiquement chinoise dite "fleurs et oiseaux".

 

D'ailleurs, si j'ai choisi l'appélation chinoise, c'est que le volatile est effectivement indigène à la Chine du Sud.

Super beau d'ailleurs la Chine du Sud, comme à Lang Tchuo , près de Guillin.

 

Imaginez la baie d'Along, mais à l'intérieur des terres...

Comme toujours, il y a un message codé à décrypter, c'est d'ailleurs l'intérêt de ces messages subliminaux transmis par la peinture.

 

Dans le cas présent l'association du perroquet et des pêches nous fait immédiatement penser à une évocation à la fois de la Guan Yin , chinoise, Kan'non au Japon , donc du boudhisme du Grand Véhicule (non , pas le Salon de l'Auto...Das Auto, nein) et du taoisme par la présence des pêches d'immortalités de Xiwangmu, la Reine Mère de l'Ouest.

 

Souvenez-vous en passant de votre Sangoku et de mon post sur les singes voleurs .

Guan Yin est une évolution féminine chinoise du bodhisatva Avalokiteshvara.

 

 Liée au son,il/elle écoute les plaintes de l'univers.

Le perroquet est un de ses attributs, représenté avec une perle dans le bec, image de la connaissance.

 

Comme vous le savez, les sagemono sont toujours dotés d'une fonction apotropaïque (attention, réveillez-vous, nous sommes revenus au Japon!!), dans le cas de ce motif on vous souhaite de conserver longtemps votre joie de vivre, ce qui est le meilleur traitement contre la mélancolie morbide.

 

Morbidité, qui pourrait avoir été introduite dans votre esprit par quelque malveillant; nous sommes donc ici dans un espace de protection contre la ...magie noire !.

 

Comme les japonais sont pragmatiques, c'est aussi très concrétement une protection contre les morsures des bêtes féroces.

 

Mais après tout n'est-ce pas la même chose ?

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0