Tigre et bambous, complément d'enquête

La voici maintenant cette forêt de bambous, qui fait si peur à notre prédateur sur ce très beau shogun en chin-kin.

L'artiste a su transcrire toute l'intensité dramatique de la situation symbolique de notre tigre, dans sa descente vers les angoisses.

la bête reste fière et determinée.

Mais la forêt de bambous, image du péché est bien menaçante.

Importante en Asie cette symbolique du bambou, mangée à toutes les sauces dans l'art comme dans la tentative de compréhension du monde.

Du point de vue artistique, c'est vrai que l'on ne peut rester indifférent à cette peinture des à l'encre , sumi-é en japonais, dont le bambou reste l'expression la plus aboutie.

Elle est restée longtemps en Chine, un language codé de communication des lettrés entre eux pendant l'occupation mongole.

Je laisse aux spécialistes de l'histoire de l'art le soin de s'étendre là dessus et je vire sur l'aile, pour revenir aux représentations du bambou sur les objets en laque et en particulier sur les stylos.

De ce point de vue Namiki n'est pas avare de représentations, ne serait-ce qu'à travers son fameux empereur dit "les trois amis de l'hiver", associant pin , prunus et bambou, dans une symbolique issue de la Chine.

Extrayons en le bambou, dont les graines nourrissent le phénix et accsssoirement fournissent le tsu-tsu des maki-é-shi.

Je relis a gauche à droite différents éléments d'interprétation de la symbolique du bambou, en ne parcourant que banalité et lieu commun.

Le bambou ceci, le bambou celà, extraits des aventures des bisounours.

Bof.

Que nous inspire le bambou, oui , posons nous la question et réflechissons avec nos propres moyens à l'aide de notre caisse à outils conceptuelle, afin de replacer notre bambou dans le contexte du zen, en tant que point de vue.

Vous me dites déjà, ca va être compliqué, on n'y comprends rien à cette fricassée de paradoxes, zut et zut, passe moi la Nintendo !

Hé bien , non , quelle erreur vous faites !

En effet, les maîtres ont toujours dit que si c'était compliqué à comprendre , c'est que c'était faux.

Le zen, c'est du simple et si vous n'y comprenez rien , c'est que d'une certaine manière, vous avez tout saisi !

Reste à le vivre...

A plus sur ce post.

Écrire commentaire

Commentaires: 0