Yabusame l'édition limitée Namiki 2012

Yabusame
Yabusame

Yabusame.

Voilà les dernières news de Namiki, qui nous propose son édition limitée 2012, intitulée "Art Zen du tir à l'arc à cheval".

 

Bon.

 

Pour être honnête je n'ai pas encore beaucoup d'infos, alors je vous décris ce que je vois, sans encore connaître l'identité du laqueur, ni les techniques, qui semblent relever du hira et togigashi maki-é et shishiai sur le capuchon.

 

Bon.

 

La carrosserie est celle du shogun "flat top", sans agrafe, élégant.

 

Bon.

 

C'est vrai que c'est pas mal, même si j'accroche moins, sur le même thème, que les deux merveilles absolues du style épique que constituent le "Nasu no Yoishi" et la "Bataille de Kawanakajima".

Manque de panache ?

 

Peut-être, sous réserve de voir la bête.

Bon , c'est vrai , la barre est mise très haute.

C'est un peu le problème des thèmes historiques ou anthropomorphiques lorsqu'ils sont traités par des artistes contemporains.

 

Dans les temps anciens de l'école Kano, on recherchait l'impersonnel dans la représentation, afin que chacun puisse s'identifier à l'épopée.

Un peu comme ces formes dans lesquelles il suffit de passer sa propre tête, pour être ce que l'on veut être.


Bon. 

 

Bon, bon, me voici satisfait de mon scoop, mais je reviens demain là dessus.

En attendant, vous pouvez lire, si l'envie vous en prends , un post déjà ancien , sur le "forum du styloplume",qui vous ramène vers le yabusame à travers la belle histoire de Nasu no Yoishi, ce qui vous permettra à votre tour de saisir mon état d'esprit à propos de ce "Yabusame" de Namiki.

A plus et bonne lecture ! http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=984

 

Janvier 2019 :6 ans plus tard, je me rends compte à quel point l'artiste s'est inspiré du film de Kurozawa : "Kagemucha, l'ombre du guerrier".

Je m'en veux de ne pas avoir fait la relation à l'époque.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0