Bye Bye Nobuyoshi,hello Yukio!!!

Une page se tourne avec le départ à la retraite de Nobuyoshi.

Son fils Yukio lui succède.

On en parle demain , mais vous pouvez déjà consulter le site de Sailor pour mater les créations du pater.

http://www.sailorpen.co.uk/nagahara-story.html

 

Bon voilà, aujourd'hui, c'est demain et comme promis j'étoffe ce post de quelques commentaires en complément de l'annonce de Sailor concernant le départ à la retraite de Nobuyoshi Nagahara, un vrai as de la plume, cet homme qui nous a permis de parler de "plume à complication", histoire de singer un peu ce monde de l'horlogerie, qui fait la nique aux marchands de stylos et qui entends bien à l'avenir la supplanter et la renvoyer aux oubliettes gràce en particulier aux efforts du rouleau Kompressor Nivelator et richemondesque Mont Blanc Gmbh...

Mais là encore , il s'agit d'une autre histoire et laissons un instant les marchands (les vrais, les gros, les gras, les mondialisés, les cosmiques, les anonymes en sociétés ou en commandite etc), aux portes du temple, histoire de nous retrouver entre nous (nulle part ?).

Sacré petit bonhomme ce Nobuyoshi, avec son beret vissé sur la tête et le nez sur sa polisseuse, comme vous retrouvez le fils sur le you-tube associé au post.

L'idée de la plume à complication ,c'est de permettre avec le même stylo d'écrire de façons drastiquement différentes, comme si on associait sur la même plume et en fonction d'une inclinaison spécifique un feutre de présentation, un trait moyen et une écriture extrafine en retournant la plume à l'envers.

Oui, ça a l'air compliqué comme ça , mais dans les faits c'est facile, comme vous pouvez le constater sur les autres vidéos complémentaires du post et qui traitent toutes plus ou moins satellitairement du même sujet.

Pour ma part, je trouve que le "vieux "Nagahara a quand même poussé le bouchon un peu loin avec des déclinaisons de l'idéede base que je qualifierais certainement de superfétatoire, si je savais vraiment ce que celà veut dire.

Donc , je m'abstiens.

Mais je n'en pense pas moins que la plume dite Naginata Togi(définition perso...) est la seule, qui soit suffisament polyvalent et comment dire magique, pour qu'elle émerveille nos yeux et nos coeurs. 

Naginata...

Les moines guerriers du Mont Hiei...

Vue de profil elle ressemble à une tête d'aigle farouche et c'est comme ça que j'aime à la présenter, avec sa petite patte d'alimentation et son nez crochu.

Quelle belle idée et quel savoir faire avec cette bille d'iridium coupée en croix (à la scie ???).

Je ne pensais pas que sur notre terre on savait faire de telles choses hors micro-mécanique et nano technologies.

Surement que Nabuyoshi était un extra-terrestre.

Il en avait tout l'air d'ailleurs, sourire malicieux et pas très intéréssé à savoir ce qu'on pensait de lui.

Bref c'était un homme du passé, un individualiste travaillant pour d'autres individus, ne réalisant jamis deux fois exactement le même rendu d'écriture, ce qui parfois posait quelques problémes, mais n'est-ce pas la définition du génie ?

Même le terme de Naginata, nous renvoie à un monde écroulé, puisqu'il s'agit, la Naginata, de cette belle lame fixée sur un manche comme une halebarde.

Une arme terrible d'infanterie, plus que le katana, que je qualifierai à tort ou à raison de "romantique" et dont l'art est toujours pratiqué au Japon oû elle est considérée plutôt comme une arme de femmes .

Sic transit mundi...

Ceci dit comme indiqué en début de post, le fiston reprends le flambeau.

Comme il a l'air appliqué, sérieux et concentré sur son établi.

Lorsque je l'ai rencontré à Paris, il y a déjà un bout de temps, Yushio m'avait présenté un proto de plume extra, extra, extra... fine.

Une aiguille.

Plutôt raide comme la justice.

Pour ma part au bout du compte, je croius que je préfére définitivement les écritures fine, très fines, voire chirugicales.

Donc ça roule.

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0