Pour les fêtes soyez Tabane-noshi.

 

 

Bon ,ce matin , en me levant je me suis dis qu'il fallait éclaircir un peu la situation symbolique de ce nouveau motif de Namiki, qui réponds au doux nom de Japanese wrapper.

 

Comme c'est mignon!

 

Japanese wrapper égal papier d'emballage.

 

Ma foi , c'est vrai que c'est pas faux, mais pas très glamour comme d'habitude.

 

Bien sûr vous êtes habitués depuis mon post sur le "canard , qui est un coq" aux caprices des traductions made in Japan.

Mais on ne va pas gober ça , n'est-ce pas ?

 

En effet, comme je vous l'ai rappelé de nombreuses fois, les décors des stylos Namiki sont en fait des "amulettes", des objets aux fins magiques , mais pas très mystérieuses, destinées à vous protéger en conscience ou à votre insu de dangers menaçant votre corps ou votre esprit.

 

Propiatoires ?

 

Yes !

 

Alors d'un seul coup , on ne comprends plus rien au choix de ce motif de papier d'emballage, qui protége de quoi ?

 

D'un cadeau empoisonné ?

 

Mais non!

 

Allumons un peu nos lanternes, pour nous rendre loin, très loin dans le passé d'un Japon, pour sûr vraiment mystérieux.

 

Un Japon d'avant le Bouddhisme, un Japon juste après la création du monde.

 

Celui de la nature et des esprits bienveillants ,de la vie légére et fantasque, fragile ,mais aussi d'autres esprits ceux là bien malveillants voire  carrément meurtriers qui l'habitent depuis que les pensées de l'homme ont pris la coupable décision de nommer les choses, donc de les animer...

 

Dans ce monde de rêve, on peut tout faire comme rencontres, des bonnes et des moins bonnes...

 

Comme les souffles lourds des Guai en chinois ou Oni en japonais.

Esprits affamés...

 

En manque de vie.

 

Que faire pour s'en protéger?

 

Bien sûr, il faut offrir des sacrifices adéquats et dans ce cas la pratique Shinto recommandait d'offrir ces fameux noshis, qui sont en fait des abalone, vous savez le fameux aogai, coquillage de nacre bleue-verte, qui orne les plus belles réalisations laquées.

Les reflets du nacre irridiant la lumière dans toutes les directions trompent les démons vous rendant en quelque sorte invisible.

 

Vous riez ?

 

Mais pourtant c'est exactement ce que fit Persée avec le bouclier d'Athéna, renvoyant sa propre image à la Méduse.

 

Dans une évolution comparable, qui a fait progressivement passer le sacrifice à une évocation symbolique, remplaçant les victimes vivantes par des images chargées de sens, les noshis d'abalone ont été transposés sous forme  d'images peintes sur papier, puis comme il s'agit d'offrandes, ils se sont mis sous forme de "rubans" à accompagner les cadeaux, que l'on souhaite bénéfiques.

 

C'est donc cette brassée de rubans ou Tabane Noshi, qu'il faut voir comme des offrandes destinées aux kamis,que l'on découvre sur le corps de ce nouveau Yukari .

 

Notez aussi que ce motif de Tabane Noshi se retrouve également sur les kimonos de mariage .

 

Pour finir,il me semble que le choix de ce thème de Noshi confirme une inspiration renouvellée dans les classiques de l'impression des motifs de kimonos anciens, comme l'est aussi le décor du Golden Rose, la réçente série limitée de Namiki.

 

Ce qui n'a rien de choquant , bien au contraire, si on se souvient de Korin, un autre peintre et laqueur formé au travail des sérigraphies sur tissus etc.

 

Voilà , je crois avoir bien travaillé aujourd'hui .

 

Il fait beau et je vais faire un tour sur La Croisette, mais je rajouterai bientôt un commentaire sur le travail purement maki-é de ce stylo.

Ciao.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0