Connaissez-vous le Namiki Golden Rose?

Golden Rose
Golden Rose

 

Comme chaque année, Namiki nous propose son édition limitée , elle se nomme "La rose d'or", construite sur une base de Yukari Royale et produite à 150 exemplaire.

 

Elle sera disponible prochainement à la vente au prix de 9900 E.

 

Ce n'est pas la première fois que Namiki utilise ce module pour une édition limitée.

 

Vous vous souvenez certainement du fabuleux "Paon" ou encore du "Namatzu".

 

Ce dernier n'ayant pas eu tout le succès qu'il méritait, sans doute à cause du motif choisi , celui du poisson-chat , moins parlant et moins romantique qu'un thème ukiyo-é par exemple.

 

Je sens donc un goût de revanche dans ce stylo issu du talent de Sato Yutaka, illustré en plein travail par la photo en tête de l'article.

 

Comme d'habitude avec la marque le document servant à la promotion de lancement n'est pas très glamour, mais comme je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer mes propres clichés, il faudra vous en contenter.

 

Ce qui fait l'originalité du travail de Sato sur ce stylo, c'est l'utilisation massive du décor d'or saupoudré, donnant l'illusion d'un corps en or massif, kinji.

 

Pour ce faire, il emploierait près de 0,8 g d'or, déployé selon les techniques taka ( en relief ) et togigashi (entièrement à plat ), ce qui est une belle performance.

 

Les feuilles sont en raden ou nacre grise, travail difficile.

 

Bon.

 

Personnellement et sous réserve de l'avoir en main un de ces quatre matins, j'avoue rester un peu froid, malgré la magnificence de l'or.

 

J'entends déjà les commentaires des jansénistes de service :

"Ouais, c'est trop chargé ! "

 

Ce n'est pas ici que je situe ma critique.

 

Autant le "Setsugekka" de Michikami, avait touché mon âme d'éternel amoureux, souvenez-vous des vers de Bo-Ju-Yi:

"Que ce soit lune , neige ou fleur, c'est toujours à toi que je pense".

Que c'est beau ...

 

Ici malheureusement, je ne sens pas la force vitale faire vibrer mon coeur.

 

Pourtant la rose reste la fleur de l'amour par excellence.

 

Ce qui me gêne quelque part, c'est de ne pas ressentir pas ce motif comme un motif très, comment dire ..." japonais".

 

Je me trompe peut-être.

 

On se souvient en effet, que les relations entre la Chine, donc le Japon et la Perse, pays de la rose et d'Omar Kahyam, sont très anciennes (le bleu de cobalt).

 

Est-ce un thème importé, qui aurait fait souche ?

 

Il aurait fallu que j'en parle à Ernest Fenellosa et Lafcadio Hearn

 

Pour ma part, quand j'associe la rose au Japon ,c'est bien sûr, comme vous, que je pense au camélia, la vraie rose du Japon, soit dit en passant.

 

C'est d'ailleurs ce motif que j'aurais choisi si on m'avait demandé mon avis...

 

Et puis le camélia, c'est aussi bien entendu toute l'ouverture sur le monde magique du thé (camélia sinensis), en feuille, en poudre, noir, vert,  ambré sous toutes ses formes et saveurs.

 

C'était un thème à travailler, objet d'une recherche iconographique, qui aurait pu être passionnante.

 

Ici j'ai du mal à comprendre d'ou vient ce motif de brocart.

 

Je n'ose pas encore dire que je suis déçu, car la beauté de l'or est toujours un grand moment d'émotion et la qualité du travail de Sato peut produire son effet lorsqu'on peut observer en live la finesse du travail togigashi at du taka maki-é.

 

Par delà cette création, je ne puis m'empêcher de me demande si la transition entre Yoshida et Michikami s'est faite sans heurts...

 

Quelque chose me dit que l'Académie Kokokai, qui fait la force et la continuité stylistique des stylos Namiki doit vrombir de sourds complots entre les tenants des différentes écoles artistiques qui la composent.

 

Le combat des anciens contre les ancêtres en quelque sorte...

 

Voir à ce sujet l'article sur le blog traitant du sujet et titré" l'ukiyo-é fait son cinéma" ou mieux visionnez le film "Outamaro et ses 5 femmes".

 

C'est celà aussi la difficulté liée à la sortie d'une édition limitée annuelle sensée à chaque fois être plus belle que la précédente.

 

Parfois la magie opère, parfois elle n'opère pas.

 

Donc à suivre...

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0