Connaissez-vous Akitsu ?

Hakitsu
Hakitsu

 

Libellule ?

Akitsu.

 

Nous voici donc revenus une fois encore à notre ménagerie céleste !

Essayons de la dompter pour voir.

 

Celle-ci de libellule imprime sa marque sur un Empereur de Namiki.

 

Au Japon on les appelle aussi du terme générique de "Tombo", racine à laquelle on accole une particularité individuelle destinée à les distinguer : karakasa tombo (papillon parapluie), ka tombo ( libellule moustique ) ...

 

Notez le souvenir d'une marque de stylos japonais ,Tombo,  dont je ne sais plus s'ils existent encore .

 

Ou même le terrible yurei tombo, la libellule fantôme...brrrr...

 

Mais celui-ci est aussi le support des esprits des morts, dont on cherche à calmer les rancoeurs lors de la Fête de toutes les âmes","Augustes esprits des ancêtres",ou Hotoke Sama,  en Automne.

 

Bref ,elle a des pouvoirs cette belle libellule, brillante et iridescente  libellule, brillante justement comme les motifs d'abalone que nous retrouvons si souvent associés au maki-é, particulièrement, car c'est difficile à réaliser chez Namiki, qui reste la référence en matière d'ao-gai, surtout appliquées sur des portions de cercle .

 

Elle est même le chef des insectes, honneur et distinction magnifique, qu'elle tient du premier Empereur, le mythique Jinmu Tenno.

 

Celui-ci ayant conquis l'archipel se dirigeait vers le point de vue le plus magnifique à la tête de ses troupes.

 

Parvenu au belvédère recherché, entouré à distance de tous ses guerriers, farouches, bannières au vent , armes flamboyantes au soleil levant, il fit un large tour d'horizon, cherchant à s'interpénétrer avec toutes les forces de la vie...

 

Puis, s'adressant à ses reitres, il leur dit :" quelle est belle la terre que nous avons conquise, elle ressemble à une libellule ".

 

L'anecdote est restée et dans les temps anciens le Japon n'était rien d'autre que Akitsushima : l'ile de la libellule.

 

C'est pas joli , tout ça !

 

Ce qui vous surprend , dans cette réalisation ,c'est la couleur rouge de la bête.

 

Hé bien non ,ce n'est pas une fantaisie, puisque des libellules au Japon, il y en a des vertes, des jaunes, des rouges , des noires, même des oranges et des violette !

 

Faveur spéciale du créateur universel, sans doute.

 

Cependant, le vol imprévisible de l'insecte, formé de changements de direction brusques et continus a fini par être synonyme, injustement, d'inconstance.

 

Injustement ,car la libellule est tout sauf futile, calant son vol sur celui des agressifs moustiques,cauchemars de nos nuits d'été, dont elle est friande .

 

Ce n'est donc pas la libellule, qui est inconstante, c'est le moustique !

Il fallait rendre cette justice à la brave bête.

 

Pour revenir à notre beau stylo Namiki, il faut quand même reconnaître, que si la représentation d'Akitsu est forte et pleine de grâce, le fond très sombre du roiro, crée un sentiment de malaise, comme si l'artiste voulait nous plonger dans les abysses.

 

Je n'ai pas retrouvé l'oeuvre originale , dont on s'est inspiré, c'est sans doute un contexte plus global, qui nous manque , pour une compréhension plus fine.

Rien n'est perdu.

 

Ceci dit, il faut noter le jeu entre les yeux de Akitsu, réalisés en kirikane de feuille d'or et les fragments d'abalone de taille inhabituellement grandes, coupées à l'emporte-pièce et non par érosion chimique, comme sur d'autres motifs.

 

La complicité des matières se lit dans l'oeil précieux de la libellule.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0