Connaissez-vous HOTARU ?

 

 

Ce matin, il pleut sur Paris, le ciel gris me fait penser au brouillard sur les eaux de la rivière d'Uji.

 

Oui, c'est vrai pourquoi pas ?

 

Mais d'abord connaissez-vous Uji ?

 

 

Pour connaître Uji, il faut d'abord se rendre à Kyoto, la capitale du Sud.

 

Par opposition à Tokyo, la capitale du Nord, Kyoto est par essence la ville de l'Empereur, actif ou retiré, alors que Tokyo est celle du Shogun. A travers cette simple phrase, c'est le fond même de l'histoire politique du Japon, qui transparaît et en particulier toute la phase d'unification lié aux guerres des clans du Japon médiéval.

 

En 1184, on se bat à Kyoto et pour prendre Kyoto, Taira et Minamoto, les clans en question, doivent prendre le pont sur la rivière d'Uji.

 

On se bat.

 

Aujourd'hui quand la brume du matin recouvre les flots de la rivière d'Uji les âmes des guerriers morts hantent encore ses berges. C'est cette ambiance que l'artiste a voulu reproduire et a choisi de nous transporter dans ce paysage fantasmagorique, plein de mystère, de menace et de gloire passée. Nous marchons ainsi, dans notre imaginaire, armé de notre lanterne sourde, dont la lumière se reflète sur la rosée du matin.

 

L'effet est superbement rendu par les mouvements changeants de la lumière sur les filets de nacre abalone, ornant les joncs, alternativement aussi réalisés en togigashi (pas de relief) d'or. Les bancs de brume, en tant que présence du sans-forme et de l'inorganique sont obtenus par un délicat saupoudrage de poudre d'or sans lequel le fond noir roiro rendrait l'atmosphère trop dramatique.

 

Et puis voilà qu'apparaissent deux lucioles .

 

Hotaru.

 

Une grande, qui représente les âmes des guerriers du clan Minamoto, les vainqueurs et une petite, image des vaincus, les Taira ou Heike. Comme un beau combat ne peut se faire sans la participation des vaincus, il est normal qu'ils soient tous deux associés dans cette évocation.  Ainsi et pour conclure, chaque fois que vous verrez ce beau stylo Namiki de la série Yukari pensez à ces petites flammes tremblotantes clignotant dans le noir .

 

Elles nous disent combien la vie est fragile et quels efforts il faut faire pour la conserver.

 

Image du courage.

 

 

  

   

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Kuřecí (jeudi, 19 juillet 2012 23:03)

    Thank you for information