Connaissez-vous le pluvier ?

Connaissez-vous ce petit échassier ,voletant sur le capuchon de ce splendide Empereur de Namiki,qui se nomme ,bien sur "oiseaux en vol " ?

 

C'est un pluvier ou chidori pour les japonais dans le coeur desquels il est cher.

 

Suivant le principe facile à comprendre,qu'il est plus aisé d'être courageux quand on est un tigre de deux cent kilos qu'une boule de plume de trente grammes il incarne la détermination face à l'adversité.

 

Coureur de grèves ,sociable et grégaire , il est associé aux tempêtes,aux ouragans et aux éléments déchainés .

 

En peinture , on le représente soit en vol dans la tourmente,soit sautillant sur le sable de la plage sur laquelle viennent s'abattre des vagues écumantes et croisées symboles de la confusion mentale.

 

Lorsque l'aigle voire l'albatros cherchent refuge dans quelque abri ,arbre ou rocher , notre vaillant oisillon lutte de toutes ses forces.

 

C'est ainsi que nous le retrouvons en particuliers sur les représentations d'Hokusai associé à la vague gigantesque,qui menace Fuji-san au soleil levant ; ciel libre dans lequel volent nos chidoris ,qui ne présument pas de leurs forces comme les moineaux ,image de l'orgueil.

 

Force de la faiblesse.

 

Sur ce stylo le décor est en dégradé de nashiji  ,ou particules d'or saupoudrées pour obtenir l'effet d'une peau de poire ,on ne voit que ça , dispersé sur un fond de laque noire urushi ,dit roiro "brillant comme de la cire".

 

Le chidori , or sur or , est réalisé en taka-makié,avec un effort technique remarquable de précision du détails des plumes .

 

N'oublions pas non plus la présence de papillons en taka maki-è, en relief , allusion à l'amour , dont la vaillance et la constance constitue la récompense .

 

Fidèle à l'esprit du wabi-sabi , ou importance des petites choses discrètes , prenez le temps d'observer , avec une loupe , l'oeil du pluvier et vous verrez qu'il est vivant.

 

On note également,à la base de la photo une inclusion d'abalone ,que l'artiste a voulu comme une référence à l'élément eau.

 

Le corps du stylo est en togigashi.

 

Du grand art .

Pluvier
Pluvier

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Christophe (dimanche, 11 novembre 2012 10:54)

    Merci, on trouve peu d'information sur cet oiseau :)