Connaissez-vous le cinabre ?

Empereur rouge de cinabre
Empereur rouge de cinabre

 

 

 

 

 

 

Cinabre...

quel mot magique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sulfure rouge de mercure... Vermillon... Cochenille... Derrière ces mots, que de mystères, mais ce sont les mystères de la vie.


Comment la comprendre ?

 

Essayons avec un commentaire de ce très bel Empereur de Namiki dans sa  livrée shu-urushi. La plupart de ceux, qui le voient pour la première fois nous diront qu'ils sont impressionnés par la grande pureté de ce modèle magnifiée par un format spectaculaire.

 

Cette simplicité  est parfois opposée à la magnificence des décors faisant largement appel à l'or  et à l'argent voire à la nacre.

 

Pour revenir à notre idée de définition de la vie, si nous étions taoistes, nous pourrions dire qu'elle est à la fois simple dans sa manifestation et complexe par le grand nombre d'interactions nécessaires à son essence.

 

Pour ce stylo et particulièrement pour le shu-urushi, c'est pareil.

Simple il apparaît dans sa manifestation.

 

Pourtant il n'en est rien.

 

En effet tout comme la pierre philosophale repose parmi les cailloux du sentier, le cinabre est bien plus qu'une couleur. Pour un oeil asiatique se mêlent sous sa rétine art, médecine philosophie et alchimie.

 

Comme bien sûr ,il existe de nombreux points de vue et pour faire simple, appuyons nous nous sur l'interprétation des taoistes (à mon avis la plus élaborée)  qui considèrent que le cinabre est l'état de manifestation ultime de la transformation de l'or. A ce titre, on se souviendra, que, en chinois, "or" et "rouge" s'écrivent différement, mais se prononcent de la même façon.

 

Toxique, le cinabre, dans sa manifestation terrestre externe, devient après différents stades de purification aussi bénéfique que l'or (symbolique, mais aussi matériel ) dont il représente la sublimation.

 

Comme tout ce qui est "pensé" se manifeste sous une forme concrète dans le corps, le médecin chinois loge le souffle Qi  dans trois champs de cinabre, dont le médian, celui qui nous intéresse, puisqu'il s'agit du thymus ; élément crucial du système immunitaire.

 

Donc, qui nous protège...

 

Ainsi sous cette apparente simplicité, "circulez ya rien à voir", se dissimule un message bien plus complexe et qu'on pourrait lire comme "n'aie pas peur, ce poison te protège" !!!

 

Voilà quelque chose qui va rassurer tous les gourmands. Mais aussi tous ceux qui ont aimé la couleur de stylo et  l'ont acheté sans avoir de mots à mettre en face .

 

Maintenant, vous saurez pourquoi vous l'aimez.

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Percival (lundi, 23 juillet 2012 05:08)

    Very good article i just submitted your website to stumble upon and also i bookmark your website in my pc for future visit

  • #2

    Gros Georges (samedi, 27 août 2016 17:04)

    La couleur de ce stylo est-elle vraiment obtenue avec du vrai cynabre, ou est-il seulement de la couleur du cynabre ?

    Les produits à base de mercure sont totalement interdits par les normes européennes actuelles.